Programmation 2025-2026 


Chaque saison culturelle, d’octobre à avril, Le Cercle des Voyageurs , label d’une Association intitulée « Aux Coins du Monde »  propose une vingtaine de films sur grand écran dans une cinquantaine de lieux culturels en Bretagne et Pays de la Loire. Chaque réalisateur effectue en général une tournée d’un mois dans l’ouest. DASSON organise trois projections sur Saint-Philibert.
- Le concept :             1 film, 1 cinéaste qui présente son film sur une thème de voyage – en France, autour du Monde - .
- L’organisation :       une introduction de 15 mn au film, film d’1h30, débat sur le film d’environ 30mn, jusqu’à ce qu’il n’ ait plus de question .

COLOMBIE  le 6 novembre 2025
"La danse des couleurs" un film de Christian GOUBIER

Le réalisateur explore la vie quotidienne des Colombiens, à travers les lumières et les ombres de leur vie urbaine et rurale dans des lieux moins connus qui sont des trésors cachés. De la cordillère des Andes, des déserts de Tatacoa et de Guajira aux plages de la côte caribéenne, !'auteur nous transporte dans un voyage parfois surprenant. La Colombie se dévoile sous un nouveau jour, ou les couleurs, les sons et les mouvements fusionnent en une symphonie visuelle ; un appel à la découverte de la richesse de la culture colombienne et de la beauté de ses paysages.

Thèmes : La ville de Bogota - Le désert de Tatacoa - Les joueurs de Tejo La fabrication de la panella - Le marché de Sylvia - Les tombes de Tierradentro - Le triangle du café - La vallée de Cocora - La ville de Médellin et Guatapé - Les zones humides - Le village lacustre de Nueva Venecia - Carthagène et la côte Caraibe - Santa Marta et le désert de Guaiira - Les villages coloniaux o Les Paramos - Les llanos

 

colombie.png

  






pendjab.png

PENDJAB   "Sikhs et fier de l'être"   a été présenté le 2 octobre 2025
Un film de Michèle et Jean Meuris

Pendjab est la patrie des sikhs. Ils représentent seulement 2% de la population de L’Inde et se reconnaissent d'emblée par des signes distinctifs, symboles de leur appartenance religieuse. Un peuple fier, on le dit de caractère martial. Et pourtant lorsqu'on pénètre la cité sainte d'Amritsar, on ne peut réfréner un sentiment de paix, d’éblouissement face au Temple d'Or, haut lieu du sikhisme.

Mais le Punjab ne se résume pas à cette unique image, une Inde méconnue offre au voyageur curieux bien des attraits, au-delà des monuments si beaux soient-ils. Elle est rurale, laborieuse et joyeuse. De la frontière indo-pakistanaise à Anandpur Sahib la ville sacrée des moines guerriers Nihangs. Un surprenant voyage entre foi, esprit martial et joutes olympiques. Entre modernité et traditions des rencontres étonnantes, hautes en couleur, dans un des Etats de l’Inde resté à l'écart des grands circuits touristiques.

Thèmes: Le Temple d'Or d'Amritsar _ Origine du Sikhisme. - La cuisine communautaire - Procession du livre sacré en fin de journée - La campagne au Pendjab - Récolte de la canne à sucre - Les jeux olympiques ruraux de Kila Raipur. - Le Kabaddi, sport le plus populaire du Pendjab. - Course des taureaux attelés - La ville sacrée d'Anandpur Sahib et la fête de Hola Mohalla - Joutes martiales des Nihangs, moines gueniers.-.A la croisée des temps - Fermeture de la frontière indo-pakistanaise.