COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE DASSON SANT-FILIBER DU 21 Août 2024, salle Le Mousker
Avec un peu de retard en raison d’un souci technique, l’AG est ouverte à 10h50 par son Président Etienne Semichon (ES).
93 adhérents sont présents ou représentés : 79 présents et 14 pouvoirs.
En préambule, il remercie la municipalité d’avoir accepté de mettre cette salle Méhaban à la disposition de Dasson pour la tenue de leur AG. Puis il remercie particulièrement les techniciens de la Mairie pour leur efficacité dans la résolution du souci technique rencontré, et pour leur gentillesse.
Puis il indique que Monsieur le Maire n’a pas pu être présent aujourd’hui en raison d’un emploi du temps chargé et d’une invitation tardive à cette AG. ES le reconnait volontiers, fait amende honorable, prie F Le Cotillec de l’en excuser, Puis remercie chaleureusement Monsieur Alain Lavacherie Adjoint (AL) pour sa présence précieuse comme spécialiste de plusieurs sujets qui seront évoqués lors de cette réunion.
Il remercie enfin toutes les personnes présentes, soulignant au passage qu’elles sont bien plus nombreuses que l’an passé, et en y voyant un intérêt croissant pour les actions menées par Dasson tout au long de l’année.
ES poursuit le déroulé de cette AG par la projection sur écran du support en pièce jointe dont il propose le suivi. Il en fait la lecture et le commentaire slide par slide, en précisant que toutes les questions de l’assistance pourront être posées à tout instant, comme à l’issue de la présentation.
Entre autres commentaires apportés par ES en complément de la présentation, il convient de relever comme suit :
RAPPORT MORAL :
- inventaire participatif du patrimoine AQTA : "toutes les bonnes volontés sont bienvenues", indique ES, invitant ainsi toute personne intéressée à venir rejoindre, chez Dasson, la commission chargée du suivi de ce sujet.
- ES mentionne la necessité de travailler en collaboration avec les associations voisines (APRC, La Vigie, ARK) sur les sujets de la cale de Kerisper et de l’anse de Kernivitit. ES remercie de leurs présences Nathalie Laureau, présidente de La Vigie et Marc Noyelle, président de l’APRC (Association de protection des Rivières de Crac’h.
- Aménagement du secteur rue des Presses, église, école : ES indique à l’occasion de l’évocation de ce point sensible pour tous, que notre association est habilitée à se prononcer sur toutes les questions d’urbanisme et d’aménagement dans la commune. Il précise en avoir déjà fait part oralement et par écrit à la Mairie, ainsi que de la demande que Dasson soit associé bien en amont, mais surtout avant toute décision définitive, à toutes les réflexions menées par les équipes municipales sur ces sujets.
Monsieur Lavacherie indique en prendre note à nouveau, tout en précisant qu’il est souvent difficile de le faire pour de simples raisons pratiques, et qu’en général les Bureaux d’études associés n’y sont pas favorables craignant trop de participants.
Pour néanmoins renforcer la légitimité de sa demande, ES demande à l’assemblée de se prononcer à main levée : "qui approuve notre demande à la Mairie ?". La quasi-totalité des personnes présentes levant la main, ES demande à AL d’en prendre note et de le faire remonter.
ES termine en indiquant qu’en définitive, l’idée générale est de rappeler que plus tôt Dasson sera invité à réfléchir sur ces sujets avec les équipes municipales en charge, plus tôt seront trouvées les solutions les plus abouties et les plus consensuelles cad celles qui mènent aux meilleures décisions pour les habitants de Saint Philibert.
- Gestion inadaptée des déchets aux besoins de l’été : le sujet provoque quelques échanges avec l’assistance. AL conclu en indiquant que des emplacements de conteneurs à poubelle supplémentaires sont à l’étude.
Un vote sur le rapport moral est proposé par ES : il est approuvé à l’unanimité des présents.
COMPTE DE RESULTATS ET RAPPORT FINANCIER :
Pour ce volet de l’AG, ES cède la parole à Philippe Gonthier, Trésorier de l’association, qui en fait la présentation, les commentaires et explications.
Le compte de résultats 2023 et le rapport financier sont proposés au vote et approuvés à l’unanimité également. A noter les remerciements du Président au Trésorier.
ELECTION DU BUREAU :
Un vote est proposé pour la réélection à l’identique du bureau. A l’unanimité des votants, le bureau dans son ensemble, est reconduit pour une nouvelle période.
QUESTIONS DIVERSES :
- Revenant sur une nouvelle question relative aux conteneurs à poubelle, AL relève des problèmes d’incivilité de la part de certains usagers qui déposent leurs poubelles au pied des conteneurs alors qu’ils sont loin d’être pleins.
- Une personne de l’assemblée souligne le danger de la rue Camenen, avec les vélos circulant sur la bande réservée aux cyclistes, mais qui sont, dans certains circonstances, invisibles pour les automobilistes. Plusieurs autres personnes confirment cet état de fait, qui en définitive apparait comme étant bien réel, mais les solutions d’amélioration possibles, ne semblent pas faire consensus.
- Une autre personne suggère de prévoir un emplacement de parking pour PMR à proximité de la plage de Kernevest, en complément de celles existantes sur le parking principal totalement inadaptées aux fauteuils roulants. Il est suggéré un agrandissement de l’emplacement réservé aux services, et/ou d’y modifier le sens de parking. Après un échange de vues général, AL indique qu’il fera remonter le sujet en vue d’essayer de trouver une solution.
- Sur question d’un autre participant, il est ensuite relevé l’incompréhension générale face à la probable diminution du nombre de médecins de la maison de santé. Plusieurs raisons sont avancées, dont celle du problème de chauffage rencontré l’hiver dernier. La discussion très animée provoquée par ce sujet en prouve l’importance pour les administrés qui s’inquiètent des probables répercussions sur la qualité de vie dans la commune. AL indique que tout le conseil municipal en est bien conscient, et qu’il a bon espoir de trouver des médecins en remplacement de ceux qui quittent notre maison de santé.
- Enfin concernant le sujet Kerisper/Kernivilit, un participant tient à faire part de son grand étonnement que Lorient dont la vocation est d’être un port de commerce, ne soit pas plus utilisé pour les rotations vers/depuis les iles.
Plus aucun sujet n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 12h15 par ES, qui remercie encore AL et l’ensemble des participants pour leur présence. Les échanges se pousuivent ensuite autour d’un verre de l’amitié.
Le 16 novembre, le secretaire : Jean Viat