25/08/2022

NOUVEAU PROJET DE SERVICES AU PORT DE LA TRINITE SUR MER
 - Conclusion du rapport de l'enquêtrice du 23 août 2022 -


« La commissaire enquêtrice émet un avis favorable au projet de modernisation du port de plaisance de la Trinité sur mer assorti :

- d 'une réserve 
Réaliser une étude d'agitation globale du port en distinguant différentes zones dont les impacts sur la sécurité et le confort des utilisateurs sont différents, voire d’apporter des mesures compensatrices
 
- de 4 recommandations 

  1.  Contrôler fréquemment les indicateurs de suivi de chaque mesure définie dans les annexes à appliquer à chaque projet et ce afin de redresser le plus rapidement possible les écarts éventuels constatés ;
  2.  Communiquer régulièrement avec les usagers pour une meilleure acceptation ou anticipation des inconvénients liés aux périodes travaux (circulation, odeur, bruit, poussières, vibration etc…;
  3.  Faire appel à un cabinet extérieur pour le suivi des travaux très conséquents, pour avoir ainsi le moins d'impacts négatifs occasionnés par ces derniers ;
  4.  Consulter différents architectes pour une meilleure intégration paysagère des différentes problématiques du projet, sur les commerces et locaux de service (choix des matériaux hé respectueux de l'environnement), l'augmentation et la répartition de la surface des espaces verts avec la création d'îlots de fraîcheur sur l'ensemble du port le renforcement de la fonctionnalité du centre-ville et des liens avec les espaces portuaires, le tout dans le respect de la loi littoral. »


Le rapport complet et les conclusions et avis de la commissaire enquêtrice est visible en cliquant sur l'image ci-dessous

travaux port trinite.jpg



Le 13 juillet 2022
 
Contribution de l’association DASSON à l’enquête publique
 
Madame la Commissaire - Enquêtrice
 
Nous vous prions de trouver ci après l’avis de l’association Dasson Sant Filiber.

L’association Dasson de défense de l’environnement naturel et bâti de la commune de Saint-Philbert regroupe plus de 200 adhérents, répartis à environ 50/50 entre résidents permanents et résidents secondaires.

Ses adhérents sont nombreux à être des usagers du port de La Trinité et ou de simples promeneurs à La Trinité pour admirer les rivages de Saint-Philibert.

Notre association n’a pas d’opposition de principe à la réalisation de travaux, cependant nous avons des observations importantes à formuler (quelques observations et questions qui nous paraissent importantes à soulever).

 - Etude d’agitation du plan d’eau : 
Celle-ci se limite à la zone entre le môle Tabarly et le môle Caradec, pour quoi ? Cette étude devrait couvrir toute la zone portuaire jusqu’au pont de Kerisper au Nord et jusqu’au rivage de Saint-Philibert à l’Est. Nous souhaitons savoir pourquoi cette étude ne couvre pas toute la zone portuaire ...

- Protection de la darse Bic :
Nous comprenons et approuvons la consolidation et le prolongement vers l’Est de 30 mètres (nous n’avons pas de compétences sur la solution retenue). Par contre, nous ne comprenons pas la solution technique retenue pour le prolongement de 100 mètres vers le nord. 
Nous souhaitons savoir pourquoi la solution technique qui convient pour la protection de la darse nord ( brise clapot en béton flottant ) ne conviendrait-elle pas pour protéger la darse Bic alors qu'elle sera dans un axe nord sud moins exposé aux vagues ? 
Cette solution modifierait moins la vue du port vers Saint Philibert et serait moins coûteuse.

- Perturbations pendant les travaux :
Des perturbations sont inévitables pour un chantier de cette importance.
Le phasage  et les moyens d’accès au chantier par terre et par mer sont très succincts dans le dossier.
L’association Dasson sera vigilante à ce que la cale de Kerisper déjà trop utilisée pour le transport maritime vers les îles ne devienne pas le port de ce chantier.
 
- Risque de pollution de la rivière par les travaux :
Nous souhaitons être informés des mesures prévues pour protéger le milieu fragile de la rivière, en particulier les parcs d’ostréiculture.

En conclusion, pour les raisons mentionnées, Dasson demande des études complémentaires pour trouver des solutions technico économiques plus économes et moins impactantes pour les paysages.
Dans l’attente de ces études complémentaires et modifications des solutions retenues, notre avis est défavorable.

 
Meilleures salutations
Etienne Semichon et le bureau Dasson
Dasson Sant Philiber



Vendredi 15 juillet 2022
 
Déposition complémentaire de l’association DASSON

 
Madame la commissaire enquêtrice
 
En complément de notre déposition numéro 190 du 14 juillet, nous vous prions de prendre en compte les observations suivantes :
 
- Nous n’avons pas trouvé dans le dossier un bilan Avant/Après travaux des caractéristiques des capacités du port, à savoir :

- Places de bateaux sur bouées,
- Places de bateaux sur pontons,
- Surface des terre-plein techniques,
- Places de parking, par zone, réservées aux usagers du port. 

- Est il prévu des sanitaires (WC) sur les pontons afin de réduire la distance pour les usagers et ainsi éviter la pollution du port par un usage anormal des WC à bord ?
- Est il bien prévu des poubelles entérrées pour réduire la pollution visuelle ?
- Est il prévu des bornes de recharge pour véhicules electriques ?
- Pourquoi ne pas prévoir un élargissement de la zone piétonne et cycliste en surplomb du quai actuel incliné (similaire à celle existante en bordure de la darse BICH) entre la capitainerie et la zone technique nord ? Cela permettrait d’améliorer la circulation le long du port pour les promeneurs sans réduire la surface dédiée aux parkings des usagers.

 
Meilleures salutations
Etienne Semichon et le bureau Dasson
DASSON Sant Filiber
https://dasson.fr/fr/